Notre slogan est
“Unicom europe centrale, concorde monde”
Le chercheur song luzheng a principalement abordé deux sujets: premièrement, l’évolution de la guerre russo-ukrainienne et l’évaluation de l’impact international, et deuxièmement, les perspectives de la visite de macron en Chine.
En ce qui concerne la guerre entre la russie et l’Ukraine, le président song luzheng pense que le conflit pourrait se poursuivre au-delà des élections russes et américaines de 2024, et qu’il s’agirait d’une petite escalade. Cependant, à moins que la russie échoue brutalement, il n’y aura pas de scénarios extrêmes de guerre nucléaire. Dans le conflit russo-ukrainien, l’europe est certainement la grande perdante de la guerre, en raison de l’influence extérieure des états-Unis et de ses propres divisions structurelles internes. Et objectivement, le conflit russo-ukrainien a donné à la Chine neutre une sorte d’initiative stratégique, obligeant la russie et l’europe à rechercher avec la Chine certaines percées spatiales stratégiques.
Sur la question de la visite de macron en Chine, song luzheng a principalement partagé deux points de vue. Premièrement, pourquoi la visite de macron en Chine rompt rarement avec la pratique de la réciprocité diplomatique et n’a pas attendu le retour de la Chine pour revenir en Chine après sa visite en 2019. Deuxièmement, la Chine et la France peuvent-elles faire face ensemble au changement centenaire? La France s’éloigne de plus en plus du ?gaullisme?. Face à de nombreuses cartes diplomatiques qui auraient pu être jouées, macron semble les mains liées. Mais quoi qu’il en soit, la visite du président macron en Chine reste très symbolique et peut au moins montrer au monde que les relations sino-fran?aises restent stables et que l’europe ne suit pas exactement le rythme anti-chinois des états-Unis.
Article précédent:Le forum jeunesse sur les ?relations sino-européennes dans une nouvelle ère? s’est tenu avec succès
Article suivant:Ordre du jour du forum (25-26 février 2023) |
Le retour |
Link :
Tous droits réservés : ZONGHENGCE Strategy Insitute(ZHC)
Support technique: données de Yunding